L’envol

écrit et réalisé par Olivier Collin, illustré par Caroline Koehly

Un livre audio naturaliste pour enfants (3 à 7 ans)

Une fiction naturaliste

La trame de l’histoire s’appuie sur les témoignages et informations naturalistes des soigneurs de la Volerie des Aigles. Les illustrations sont proches d’une représentation réaliste de chaque espèce, mais en apportant avec subtilité les attitudes humanisées que nécessitent une fiction pour enfant. L’intrigue est née d’une anecdote : la fugue d’un vautour de la Volerie des Aigles, retrouvé dans un nid de Cigogne.

Une bande sonore dynamique

Une réalisation proche d’une bande son de cinéma : un scénario énergique, émouvant et rebondissant, interprétée par 8 comédiens. Une musique originale de Nicolas de Ferran. Des bruitages.

Un portfolio

Une série de clichés des espèces permet aux enfants d’identifier chaque personnage de l’histoire.

Un récit engagé

pour la sensibilisation au rôle des vautours dans la nature.

Un support éducatif pour la Volerie des aigles.

La motivation était de créer un support éducatif inédit, qui touche la part de rêve que chaque enfant ressent en visitant la Volerie des Aigles et prolonge la magie de la rencontre avec un rapace.

L’histoire :

Hapy est un pygargue à queue blanche, Schnaps, un vautour à tête blanche. Les deux amis sont nés dans le centre des naissances de la Volerie des Aigles de Kintzheim et grandissent parmi les autres rapaces. Quand arrive le temps de l’apprentissage du vol pour le spectacle, Schnaps perd confiance en lui et fugue. Tous les rapaces se mobilisent pour retrouver leur ami et le convaincre de revenir, en lui rappelant son rôle indispensable à la volerie pour sensibiliser les enfants à l’importance des vautours dans la nature.

Ecoutez un extrait de la bande sonore

https://vimeo.com/714045288/6499c4dd03

Le projet vise les enfants de 3/7 ans. C’est un âge ou la lecture n’est pas encore acquise, la narration est donc exclusivement audio. La bande sonore d’une durée de 30 min est téléchargeable gratuitement via un lien web ou un QR code. Ces informations sont communiquées dans le livre.


Les illustrations

« Les rapaces ont été humanisés pour l’histoire, tout en respectant leurs morphologies, leurs attitudes, leurs tempéraments. Mon regard est celui d’une naturaliste. J’observe les animaux et leurs attitudes dans la nature et cela m’inspire le caractère des personnages. Mon dessin peut faire sourire un aigle pour le besoin de l’intrigue tout en respectant chacune de ses plumes. La réalisation des illustrations m’a demandé de nombreuses heures d’observation au contact des espèces dans le centre des naissances et dans la Volerie ».
L’histoire se passe à la Volerie des Aigles autour du vieux château fort de Kintzheim en Alsace.


Rencontre avec la Volerie des Aigles de Kintzheim

« La recette ne pouvait être réussie sans la connexion entre le vécu des soigneurs au contact de leurs oiseaux et l’imaginaire des auteurs.» Olivier Collin

Cette création est le fruit d’une double rencontre : celle, émouvante, avec les oiseaux de la volerie et les poussins du centre des naissances, et celle avec les soigneurs tous passionnés de rapaces, heureux de nous conter leurs témoignages et anecdotes.

« Le livre parle beaucoup du lien qui unit les oiseaux à leurs soigneurs. Certains d’entre eux ont d’ailleurs prêté leurs voix à la bande son.» Olivier Collin

Rencontres avec les rapaces et leurs soigneurs à la la Volerie des Aigles


La bande sonore

« Pour capter les enfants, il faut leur parler avec leurs codes audiovisuels d’aujourd’hui. Ils sont habitués à des réalisations très rythmées, des intrigues vives et efficaces. Je reprends ces codes et je glisse un contenu, un savoir, une sensibilisation. Je dis souvent aux parents que nous faisons du « Disney-culturel ». Le jeune auditeur retrouve ses repères audiovisuels et narratifs, je le capte donc et j’en profite pour glisser nos messages ». Olivier Collin


Impression et fabrication française

Callage des couleurs chez L’imprimeur Color 36 (Chateauroux).

Ce livre a été fabriqué en France avec le choix d’un imprimeur labellisé « Imprim’vert ». Toute l’équipe de ce projet est attentive à la préservation de l’environnement et sensible à des valeurs éthiques et responsables.


Le concept

Ce concept est un engagement pour la sauvegarde de l’imagination des enfants pris en otage par le « prémâché » des tablettes et la télévision.

« Une heure passée avec un livre entre les mains, accompagné d’une bande sonore qui documente et sollicite l’imaginaire de l’enfant, c’est une petite victoire sur l’abrutissement des tablettes et une bataille contre les messages trop souvent véhiculés par les séries télévisées ». Olivier et Caroline


Ce livre audio est disponible dès à présent à la Volerie des Aigles

Dès le 3 juin 2022, à Sélestat (Pleine Page) et à Barr (Trait d’Union)

Bientôt en vente en ligne



















Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :